Le centre VOIR spécialisé dans la chirurgie ophtalmologique réalise depuis de nombreuses années des opérations de la cataracte. Cette opération est courante dans le domaine de l’ophtalmologie et a beaucoup évolué au fil du temps.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La Cataracte est le vieillissement du cristallin, lentille transparente naturelle située à l'intérieur de l'œil qui permet de focaliser les objets proches et éloignés sur la rétine. Lorsque ce cristallin perd sa transparence devenant opaque, il se forme une cataracte.

Causes de la cataracte

Cette opacification du cristallin est dans la majorité des cas, un vieillissement normal du cristallin pouvant apparaître dès l’âge de 60 ans.

D'autres causes existent mais sont plus rares:

  • Hérédité
  • Malformations congénitales
  • Diabète
  • Prise prolongée de Cortisone
  • Traumatisme oculaire
  • Myopie forte

Symptômes de la cataracte

La cataracte provoque une baisse progressive de la vision pouvant entraîner :

  • Une vision floue ou voilée,
  • Eblouissements et Halos autour des sources lumineuses,
  • Sensation de brouillard,
  • Une vision double,
  • Une modification des couleurs,
  • Les patients portant des lunettes les trouvent moins efficaces avec parfois une impression de verres sales.

Cela se traduit dans la vie courante par une gêne pour lire, regarder la télévision notamment les sous titres, conduire la nuit, reconnaitre les visages dans la rue...

Traitement : opération de la cataracte

Le seul traitement possible de la cataracte est la chirurgie qui fait appel à la phakoemulsification. Une technique de référence utilisant les ultrasons, consistant à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire.

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale avec application de gouttes anesthésiantes (anesthésie dite topique) dans un bloc opératoire dédié uniquement à l'ophtalmologie.

La chirurgie dure environ dix minutes, une petite incision cornéenne d'environ 2 mm indolore est  réalisée dans la cornée : la cataracte est fragmentée par les ultrasons puis aspirée. A la fin de la chirurgie un cristallin artificiel est mis en place, aussi appelé implant intraoculaire dont la puissance est calculée avant l'intervention lors de la consultation au cabinet médical.

Ces implants sont monofocaux et corrigent par défaut une myopie ou une hypermétropie. Ils peuvent être également torique pour corriger en plus un astigmatisme et éventuellement multifocaux pour la presbytie.

Quand faire une chirurgie de la cataracte ?

L'intervention de la cataracte est décidée par le médecin ophtalmologiste et le patient en fonction de la gêne ressentie et des besoins visuels dans les activités quotidiennes (conduite, loisirs, travail).

Généralement, le médecin ophtalmologiste recommande l'intervention :

  • Pour réduire le risque d'une intervention retardée en cas de facteurs de risques (après 80 ans, en cas de cataracte évoluée, en cas de fragilité de la cornée)
  • Pour permettre le traitement d'une affection associée (pathologie chirurgicale de la rétine, glaucome).

Fausses croyances vis à vis de la cataracte

  • La cataracte n'est pas la conséquence d'une peau qui pousserait dans l'œil, mais d'une opacification du cristallin.
  • L'utilisation du laser est largement répandu en ophtalmologie, mais n'est pas utilisée en routine pour la chirurgie de la cataracte. Actuellement une technique est en évaluation : la chirurgie de la cataracte au laser femto seconde, mais les bénéfices ne sont pas établis et certains effets indésirables peuvent compliquer l'exécution de la chirurgie. Pour la sécurité de nos patients nous n'utilisons pas cette technique pour le moment.
  • Pour opérer, il faut que la cataracte soit mûre. C'était vrai, il y a trente ans car la technique chirurgicale était différente nécessitant une cataracte assez dure pour l'extraire par une large incision cornéenne nécessitant des points de suture. Actuellement, une cataracte mûre c'est à dire plus dure de consistance complique la chirurgie, car dans ce cas nous sommes obligés d'utiliser plus d'ultrasons ce qui est plus agressif pour l'œil.
  • Les traitements préventifs ou curatifs par collyre (gouttes) ou compléments alimentaires n'ont aucune efficacité démontrée vis à vis de la cataracte.
  • Les implants cristalliniens sont tout à fait compatibles avec la réalisation d'examens médicaux type IRM et ne sont pas altérés par les scanners corporels utilisés dans les aéroports pour le contrôle des passagers ou bâtiments publiques pour la sécurité.

En tant que clinique et centre d’ophtalmologie, nous proposons à nos patients de réaliser une chirurgie de la cataracte telle que décrite précédemment. Pour en savoir plus et consulter nos spécialistes, n’hésitez pas à nous contacter. 

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)