Un implant oculaire est une lentille prévue pour être placée à l'intérieur de l'œil.

De telles techniques évitent le port des lunettes.

LES IMPLANTS OCULAIRES,
autres rubriques :

Il existe plusieurs types d'implants. Les implants permettent de traiter tous les défauts réfractifs: myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

On appelle « implant phake », un implant introduit dans un œil possédant son cristallin naturel (chez les patients jeunes <45 ans) en opposition aux « implants multifocaux » disposés en remplacement du cristallin ou lors de l’opération de la cataracte, pour traiter la presbytie et les autres troubles de la vision.

Les implants du phake 

Les implants du phake correspondent au traitement des troubles de la vue lorsque le laser n’est pas possible. Ils sont utilisés pour :

  • Traiter les amétropies fortes (myopies hypermétropies et astigmatismes forts) lorsque celles-ci ne sont plus accessibles au laser. 
  • Traiter les troubles réfractifs moins sévères, lorsqu’il y a une contre-indication à réaliser un geste au niveau de la cornée (cornée trop mince).
  • Ils peuvent corriger les myopies et les hypermétropies et aussi les astigmatismes associés.

Les implants du phake fonctionnent comme une lentille de contact, sauf qu’au lieu d’être à la surface de l’œil, cette lentille est placée directement dans l’œil, derrière votre iris (et en avant du cristallin). Les implants phakes sont des lentilles que l’on va placer, le plus souvent sous anesthésie locale.

 

 

L'opération est rapide et indolore, les deux yeux sont traités à quelques jours d'intervalles ou le même jour en ambulatoire. Les implants sont parfaitement tolérés (grande bio-compatibilité, pas de rejet possible). 

La récupération visuelle est quasi immédiate, une reprise des activités est possible dès le lendemain. Les implants du phake sont utilisés chez les personnes de moins de 45 ans (pas encore presbyte).

 

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)

Les implants multifocaux

Que vous soyez myope, hypermétrope ou que vous n’ayez aucun trouble de la vue, vous serez également presbyte vers 45 / 50 ans. Vous allez donc devenir très dépendant aux lunettes. 

L’opération de la presbytie par implant multifocaux existe pour pallier ce(s) trouble(s) et améliorer votre confort. Un cristallin artificiel peut restituer une vision de près tout en conservant une bonne vision de loin et à mi-distance. L’implant intraoculaire est utilisé couramment dans la chirurgie du cristallin depuis une quarantaine d’années et de façon multifocale sure depuis une quinzaine d’années. Ces nouveaux implants multifocaux sont dits : Premium.

Cette lentille, ou cristallin artificiel a une durée de vie illimitée, vous n’aurez donc pas à vous faire opérer une deuxième fois. 

 

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)

Les avantages des implants multifocaux

  • Précision optique,
  • Intégrité cornéenne,
  • Correction sans lunettes à toutes distances,
  • Prise en charge partielle par la Sécurité Sociale si une cataracte est présente.

Ces implants peuvent être mis en place lors de la chirurgie de la cataracte à la place d’un implant standard. Ils peuvent être mis en place également lors de la chirurgie du cristallin claire (PRELEX).

Opération et chirurgie de la cataracte Opération et chirurgie de la cataracte

Le centre VOIR spécialisé dans la chirurgie ophtalmologique réalise depuis de nombreuses années des opérations de la cataracte. Cette opération est courante dans le domaine de l’ophtalmologie et a beaucoup évolué au fil du temps.

QU’EST-CE QUE LE PRELEX ? (Presbyopic Lens Exchange)

PRELEX ou Presbyopic Lens Exchange est une technique chirurgicale consistant à remplacer définitivement votre cristallin par une lentille. Cette lentille, progressive ou multifocale, permet d’obtenir une bonne vision de loin et de près. L’avantage de cette technique est que l’implant permet de soigner tout d’abord la presbytie, mais également la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Cette correction est définitive !

L’opération se déroule exactement comme celle de la cataracte.

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)