Le kératocône  est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône.

LE KÉRATOCONE,
autres rubriques :

Le kératocône est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône. La cornée va lentement s’amincir et se déformer entraînant une baisse de vision progressive.

Cette baisse de vision ne pourra pas être améliorée par des lunettes, il faudra réaliser l’adaptation de lentilles de contact rigides spécifiques.

C'est la plus commune des maladies de la cornée (moins d'une personne sur deux mille).

Les traitements du Kératocone

Le premier traitement est l’arrêt des frottements répétés des yeux responsables de la déformation progressive de la cornée fragilisée.

Il est également possible lorsque le kératocône évolue et n’a pas encore entraîné de baisse de vision importante, de réaliser un Cross-Linking.

En cas de baisse de vision liée à la déformation et lorsque les lentilles ne sont pas supportées, il est possible de réaliser avant le Cross-linking, la pose d’anneaux intra cornéen pour « redresser » la cornée.

Enfin et maintenant rarement, en cas de découverte très tardive d’un kératocône (patient sans suivi) avec une baisse de vision profonde, il faudra réaliser une greffe de cornée.

LE CROSS-LINKING, soin du kératocone

Le cross-linking agit comme « un durcisseur » et permet ainsi de renforcer la biomécanique de la cornée. Un produit photosensible (la Riboflavine) est appliqué sur la cornée kératocônique, suivie d’une séance d’UVA (ultraviolets longs) pendant plusieurs minutes. Le traitement va créer des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène grâce à l’action biochimique de la photothérapie.

Le Cross-linking est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide des gouttes. Il dure environ une vingtaine de minutes par œil. Une fois l’opération achevée, une lentille de contact pansement est placée sur la cornée et le patient peut repartir. Une sensation de gêne et un flou visuel durent quelques jours après l’intervention.

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)

Les anneaux intra-cornéen, traitement du kératocône

Les anneaux intra-cornéens sont utilisés pour le traitement du kératocône induisant un astigmatisme et une myopie importante. Ce traitement permet d’éviter la greffe de cornée. 

Les anneaux intra-cornéens sont des petits segments d’anneaux semi-circulaires rigides en PMMA (plastique). Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, les anneaux intra cornéens ont pour vocation de la renforcer. Bien positionnés, ils permettent de retendre la cornée centrale. L’importance et l’irrégularité de l’astigmatisme cornéen sont ainsi diminuées.

L’opération se pratique en ambulatoire sous anesthésie topique (gouttes anesthésiques dans l’œil). Elle est non douloureuse et votre temps de présence est de moins d’une heure. Un tunnel circulaire est créé grâce au laser femtoseconde dans lequel sera inséré un ou deux anneaux en PMMA selon l’aspect anatomique du kératocône.

 

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)

La greffe de cornée pour traitement d’un Kératocone

En cas de greffe de cornée nécessaire pour un kératocône très évolué (extrêmement rare désormais), il faudra réaliser une KLAP (Kératoplastie lamellaire antérieure profonde).