Le laser correspond à toutes les techniques qui permettent de corriger tous les troubles de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).

LE LASER : OPÉRATIONS ET SOINS,
autres rubriques :

Le laser est une technique qui permet de corriger la vue en modifiant la cornée : la partie transparente en avant de l’iris.

Les traitements au laser permettent de traiter tous les défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).

Différents types de laser pour les opérations des yeux 

Il existe 3 types de traitement laser : LASIK, PKR, SMILE. Ils partagent tous le même objectif : modifier le trajet des rayons lumineux à travers la cornée afin qu’ils se focalisent sur la rétine. Cela permet ainsi d’obtenir une image nette. Pour définir la technique laser la plus appropriée à vos yeux, nous établissons un bilan en amont de toute opération.

La connaissance et la maîtrise parfaite de toutes les techniques nous permettent de vous proposer le traitement le plus adapté à votre trouble de la vision.

Avant une opération au laser, il est nécessaire de faire un bilan complet de votre œil en consultation afin de vérifier qu’il puisse supporter cette intervention. Lors de ce bilan, vous allez bénéficier d’un examen complet à l’aide d’une dizaine d’appareil permettant de détecter toute anomalie. Vous aurez l’avantage d’une expertise poussée de votre chirurgien à travers sa formation et son expérience.

LA PKR (photokératectomie réfractive)

C’est la technique la plus ancienne : elle est généralement utilisée pour les petits défauts optiques et pour des cornées relativement fines.

Après avoir retiré la couche la plus superficielle du centre de la cornée, le laser Excimer est appliqué à la surface de la cornée pour corriger votre myopie.

 

Contrairement au LASIK et SMILE, c’est une technique qui peut entraîner une sensibilité plus importante et nécessite quelques jours supplémentaires de récupération, elle est moins utilisée.

LA LASIK (Laser in-Situ Keratomileusis):

La technique « classique » : elle permet de corriger tous les troubles de la vision.

Dans un premier temps, le laser Femtoseconde découpe un fin volet cornéen (aussi appelé « capot cornéen »). Le laser Excimer remodèle ensuite la surface de la cornée afin de traiter votre trouble visuel.

 

Cette technique est plus courante car elle permet une récupération visuelle dès le lendemain de votre intervention.

LE SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) :

Technique la plus récente : c’est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.

Une épaisseur ultra-fine de cornée est découpée en 3 dimensions grâce au laser femtoseconde pour redonner à l’œil la courbure souhaitée. Le chirurgien retire par la micro-incision cette lamelle ultrafine. La cicatrisation demandée à une micro-incision est beaucoup plus rapide et simple qu’une incision « standard » comme celle du Lasik.

Cette technique peut traiter uniquement la myopie et l’astigmatisme myopique.

Société Française d'Ophtalmologie (SFO)

Lors de votre opération au laser, si vous le souhaitez il est possible de bénéficier d’une prise en charge grâce à l’hypnose médicale faite par la psychologue.

FAQ

Je ne peux pas me faire opérer au laser ! 

FAUX. Notre centre dispose de toutes les compétences et les moyens techniques nécessaires à une prise en charge globale et au cas par cas de tous les troubles de la vue. Que vous soyez hypermétrope, myope, astigmate, presbyte ou que vous combiniez plusieurs de ces difficultés visuelles à la fois, une solution existe.

Ça ne fait pas mal !

VRAI. L’intervention est indolore, vous sentirez uniquement que l’on touche votre œil. Mais en cas d’anxiété, vous pourrez également bénéficier d’une chirurgie sous hypnose médicale si vous le souhaiter. Le Dr DE BATS travaille en collaboration avec une psychologue formée par l’institut français d’hypnose, seul diplôme reconnu par les autorités compétentes.

Le laser fait tout :

FAUX. La laser est l’outil de cette opération qui est réalisée manuellement par votre chirurgien, d’où l’intérêt d’un suivi personnalisé et d’une alliance thérapeutique.

Ce n’est pas une opération :

FAUX. La chirurgie est une opération qui comme toute chirurgie comporte des risques maitrisés par l’utilisation de lasers de dernière génération et de l’expertise de votre chirurgien.

Ça coûte cher

VRAI et FAUX. Cela représente un investissement rapidement rentabilisé par l’absence de frais lié aux lunettes et lentilles et également un gain majeur et immédiat en terme de qualité de vie.

Tarifs des opérations au laser

La correction de la vision par laser est un acte hors nomenclature. Elle n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale. Votre mutuelle peut en prendre en charge une partie selon votre contrat.

Le tarif de l’intervention va dépendre du type de technique utilisé pour votre défaut de vision. Aucun compromis ne sera fait sur la sécurité pour votre vue et la meilleure technique sera choisie pour vous !

Un suivi personnalisé et de qualité est assuré. Vous rencontrerez votre chirurgien avant l’opération et non le jour de l’intervention contrairement aux centres LOW COST. Vous bénéficierez d’un vrai suivi et vous aurez toujours un seul interlocuteur : Le DR DE BATS.

Vous profiterez de tous les moyens techniques et il sera mis à votre disposition tous les moyens humains (prise en charge psychologique en cas d’anxiété sans surcout).